Comment choisir un hébergeur pour un site web ?

Publié le : 20 septembre 20174 mins de lecture

Après avoir créé votre site, il vous reste maintenant à trouver un hébergeur. Or, parmi toutes les offres qui inondent le marché, vous ne savez plus lequel choisir. Mais qu’est-ce qu’un hébergeur ? Quels sont les différents points à considérer ? Et cela requiert-il un grand budget ?

Qu’appelle-t-on hébergeur ?

Il est également appelé hébergement site ou serveur web. Le principe d’un hébergeur est simple. Sa mission est de stocker les fichiers et les données de tous les sites internet de ses clients. Cette prestation peut être proposée par divers professionnel comme l’agence web qui vous loue ses services afin que votre site soit accessible à distance. Quand vous choisissez votre hébergeur, certains critères doivent être étudiés :

  • Le besoin en espace disque : les vidéos, les musiques et photos accaparent une grande partie du disque. De la sorte, il faudrait bien gérer votre disque
  • Le besoin en trafic : privilégiez une bande passante illimitée
  • Le PHP : pour pouvoir générer des pages web dynamiques et exploiter les bases de données
  • Le MySQL : c’est le serveur qui vous permettra de créer, gérer, modifier et sauvegarder vos données qui seront utilisées dans votre site web.
  • Le système d’exploitation : Linux ou Windows

Les différentes catégories d’hébergeur

Les offres en hébergement site sont très variées. Vous avez le choix entre un hébergement gratuit avec un accès limité ou payant avec une sélection plus étendu. Pour le second cas, vous pourrez trouver :

  • Un hébergement mutualisé : pour les sites simples et non professionnels, il est facile à utiliser et peu onéreux. C’est le meilleur compromis
  • Un hébergement dédié : pour les sites qui ont un trafic plus important, c’est la meilleure solution. Néanmoins, il faudrait avoir une connaissance approfondie en outil informatique pour le maîtriser

Cependant, avant de prendre votre décision, vérifiez l’uptime, c’est-à-dire le temps réel de disponibilité de l’hébergeur sur internet. Quoi qu’il en soit, si vous avez des questions ou des doutes, n’hésitez pas à demander l’aide d’une agence web.

Mais combien prévoir pour un hébergement web ?

Si vous optez pour la solution gratuite, vous n’aurez pas à débourser un sou. Or, si vous préférez vous tourner vers l’hébergement site mutualisé, cela ne vous coûtera pas grand-chose : en moyenne comptez 35€ TTC / an. En ce qui concerne les offres plus sophistiquées, en choisissant un hébergement dédié, prévoyez aux environs de 35 € TTC / mois.

Toutefois, vous devriez avoir un nom de domaine ! Si vous en avez déjà, tant mieux pour vous. Vous n’aurez qu’à le donner à votre hébergement web. Dans le cas contraire, il peut vous le fournir rapidement et l’inclure dans le pack.

Plan du site