Quel logiciel choisir pour une création graphique ?

Publié le : 20 septembre 20173 mins de lecture

Vous voulez vous initier à la création graphique et vous avez déjà quelques notions de base ? Avec de la bonne volonté et un bon logiciel, vous pourrez apprendre facilement. Mais lequel est le plus intéressant ? Voici un petit guide pour vous aider à connaitre le logiciel le plus adapté à vos besoins.

Photoshop, Illustrator ou InDesign ?

Lors d’une création graphique, ces trois logiciels sont les tops 3 des meilleurs dans le monde entier. Photoshop est le géant et c’est le plus prisé par les graphistes. Il convient presque à tous les projets et il peut prendre en charge tout type d’image. Le seul hic ? Travailler la taille n’est pas toujours envisageable car l’image deviendra floue.

Illustrator quant à lui sert à créer des images vectorielles. Que vous agrandissiez ou rapetissiez, il n’y aura pas d’impact sur la qualité des images. Bref, le résultat est plus précis donc il servira surtout à réaliser des images moins complexes.

Et InDesign dans tout ça ? Il fera la mise en page pour un document prêt à imprimer. Attention ! Il ne peut pas retoucher les images et les dessins vectoriels.

En somme, on peut dire que ces trois logiciels sont interdépendants lorsque vous réaliser un grand projet. Donc, choisissez-les en fonction de vos besoins.

Adobe Photoshop Express Editor, GIMP et Pixlr ?

La première est une version de Photoshop, mais avec des fonctionnalités plus réduites. Il convient parfaitement à toutes sortes de petites retouches et de création graphique de petite taille, que même les novices peuvent essayer. GIMP, lui, propose les mêmes fonctionnalités que Photoshop. Alors, si vous avez quelques notions de base, foncez !

Le dernier, Pixlr est disponible uniquement sur Windows, Mac et mobile. Vous aurez trois services à votre disposition pour travailler efficacement votre design graphique : Pixlr Editor, Pixlr Express et Pixlr O-Matic.

En tout cas, sachez que ces trois logiciels sont totalement gratuits !

InkScape, Cinepaint ou Freephototool ?

Vous recherchez un logiciel gratuit mais qui a les mêmes fonctionnalités que Illustrator pour une création graphique personnalisée ? C’est bien InkScape . Il est capable de réaliser toutes sortes de formes vectorielles.

En outre, CinePaint peut servir à éditer des images, mais aussi à monter des vidéos. Attention ! La version n’est disponible que sur Mac et Linux uniquement.

Et enfin, pour les accros de Photoshop, n’hésitez pas à essayer Freephototool, un logiciel performant qui ne vous coûtera pas un sou ! Néanmoins, une connaissance en la matière est nécessaire pour maitriser le logiciel et pour avoir un design graphique original et attrayant.

Plan du site