Quelles questions se poser avant de créer un site internet ?

Publié le : 20 septembre 20174 mins de lecture

De nos jours, avoir un site web devient une nécessité pour les entreprises. Certes, pour éviter les échecs, il faudrait élaborer un plan d’action et réaliser une étude approfondie ! Bref, l’idéal serait de ne sauter aucune étape importante. Il existe plusieurs points à considérer pour un site beau, design et fonctionnel !

À quoi va servir le site et qui est la cible ?

La première chose à faire lorsque vous projetez de créer un site internet est de définir votre objectif. Vous le voulez pour un usage personnel ou professionnel, pour vendre, pour faire connaitre vos activités, pour exposer vos produits, pour fidéliser vos clients, pour augmenter votre notoriété, pour booster le trafic, etc. ? Car le design et le contenu en dépendent.

Après, il faudrait déterminer la cible. Un site qui n’a pas de cible précise est voué à l’échec. De la sorte, fixez dès le départ qui vous voulez atteindre : vos clients, vos prospects, les clients de vos concurrents, les partenaires, etc. En somme, un site doit attirer leur attention, à commencer par le visuel !

Quel type de contenu publier et quel est le design à adopter ?

Envie de vous faire connaitre rapidement sur le Net ? Dès que l’idée de créer un site internet vous vient à l’esprit, pensez aux contenus de vos pages ! Selon la cible, choisissez des textes de bonne qualité, pertinents et percutants, capables de susciter leur curiosité. L’objectif ? Offrir des contenus qui répondent à leur besoin.

En outre, étudiez l’arborescence de vos pages et sachez qu’une page équivaut à un texte. Vous pourrez utiliser des liens pour les relier au cas où des idées seraient complémentaires ou interdépendantes.

Par ailleurs, ne négligez point le design, qui est l’un des éléments clés de votre succès. Optez pour un look moderne et simple et agencez les couleurs. Elles doivent donner un caractère à votre entreprise. Pour un résultat irréprochable, il est vivement conseillé de passer par un développeur web qualifié. Et enfin, n’oubliez pas d’illustrer vos textes par des images et des vidéos !!!

Est-il nécessaire de faire appel à un professionnel ?

Avez-vous les compétences nécessaires pour créer un site internet ? Si oui, vous pourrez le faire vous-même, notamment si vous n’avez pas de budget suffisant pour contacter un développeur web. De plus, grâce aux éditeurs de site, la création devient plus simple et la plateforme est adaptable même aux appareils mobiles. La procédure est gratuite incluant l’hébergeur. Cependant, il faudrait s’attendre à des publicités qui envahissent la page. Et les sites créés ne disposent pas d’une fonctionnalité commerciale.

Pour bénéficier d’une prestation sur mesure, et pour surprendre à coup sûr les internautes, le recours à un expert est incontournable. Maîtrisant les différentes techniques, il peut vous fournir un travail de haute qualité avec un site performant ! Mais cela requiert évidemment un investissement : prévoyez au minimum 500€ pour les plus simples. Les plus sophistiqués peuvent vous coûter jusqu’à 20 000 €

Plan du site